Initiation à la Logistique

La Logistique, une fonction et une démarche essentielle à l ’entreprise.

La logistique représente l’ensemble des activités ayant pour objectif la mise à disposition, au moindre coût, d’une quantité de produits, à l’endroit et au moment où la demande existe.

On distingue différents ensembles concourant à l’organisation globale de la logistique. Mais, bien entendu, le logisticien n’intervient le plus souvent qu’à un seul niveau de la chaîne logistique, soit en amont (systèmes de fabrication et transport), soit en aval (distribution et soutien). Chaque professionnel s’efforce d’avoir une vision globale de l’entreprise, même s’il ne gère pas l’ensemble des opérations.

La logistique des systèmes de fabrication

Il s’agit de la gestion des approvisionnements en matières premières ou en produits semi-finis pour la fabrication.

La logistique des transports

On détermine dans ce cas les parcours et les modes d’acheminement des produits. La prise en charge de la « transitique », c’est-àdire la manutention informatisée et robotisée, revient au logisticien. Il organise les systèmes de tri et de répartition des marchandises. Dans le cas du transport multimodal, qui est ni plus ni moins l’utilisation de plusieurs modes de transport sur un seul trajet, il veille à limiter les ruptures de charge.

La logistique de distribution

A cette étape, on définit les circuits les moins coûteux et les plus adaptés aux produits que l’on souhaite faire circuler. L’emballage, le conditionnement des marchandises, la gestion de la manutention, le stockage et la livraison au client sont les opérations que le logisticien organise.

La logistique de soutien

Elle est l’ultime étape, certainement la plus commerciale de toutes, puisqu’il s’agit de gérer le service après-vente.

7 Responses so far.

  1. Fleridor jonel says:

    Je veux suivre les cours par email.

  2. Denis stanley says:

    Port au Prince haiti

  3. Je veux suivre les cours par email

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram