La Diaspora Université est la meilleure façon pour illuminer votre avenir

Close Icon
   
Contact Info     509-204-2773

Gestion des Ressources Humaines (GRH)

La gestion des ressources humaines (GRH) — anciennement la gestion du personnel — est l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l’activité d’une organisation. Ces ressources humaines sont l’ensemble des collaborateurs de tous statuts (ouvriers, employés, cadres) appartenant à l’organisation mais aussi – et de plus en plus – liés à elle par des rapports de sujétion (ainsi, les collaborateurs des sous-traitants sont considérés comme faisant partie de fait du périmètre des ressources humaines de l’entreprise)

La gestion des ressources humaines, ou gestion du personnel, est une des bases fondamentales qui permettent le développement de tout organisme professionnel, il s’agit d’une activité qui vise à améliorer la communication transversale, tout en faisant respecter l’organigramme de l’entreprise.
En effet c’est un ensemble de pratiques du management, ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources humaines, afin d’obtenir une plus grande productivité et une meilleure qualité de travail.

Le gestionnaire ou directeur des ressources humaines intervient dans tous les aspects de la vie du salarié.

Elle vise principalement la valorisation des compétences, de la motivation, l’information et l’organisation. Elle permet, également, d’aborder la relation de l’organisation avec son collaborateur depuis son recrutement jusqu’à son départ de l’entreprise (retraite, licenciement, démission …).

D’abord le recrutement, le gestionnaire ou directeur doit rechercher le meilleur collaborateur pour intégrer l’entreprise. Dans un premier temps, il rédigera l’annonce d’offre d’emploi. Dans cette dernière, il doit s’assurer que les compétences du candidat correspondront bien aux besoins de l’entreprise. Ensuite, le DRH a pour mission de rédiger les fiches de poste.

Le gestionnaire ou directeur des ressources humaines s’intéressera au bien-être des salariés. Dans ce cadre, le DRH, doit prévenir les risques professionnels, assurer que les conditions de travail sont respectées et toujours dans le cadre légal. Il peut produire des rapports statistiques sur les accidents du travail ou sur les maladies liées au travail. C’est une mission qui recouvre une dimension psychologique et physique. Il est aussi chargé du suivi des carrières. Le salarié s’adressera au DRH pour obtenir des formations, etc.

En plus de la gestion du personnel, la gestion des ressources humaines doit être le partenaire de la stratégie de l’entreprise au quotidien, en gérant et accompagnant le changement, avec des politiques de formation et de développement des compétences. Elle doit aussi administrer le quotidien c’est-à-dire régler la paye, gérer le tâches administratives et répondre aux obligations légales.

Le service RH sait que la paie a un double enjeu dans l’entreprise. C’est une charge mais aussi un élément de motivation pour les salariés. Le DRH doit savoir gérer l’équilibre entre les deux caractéristiques de la paie.

Dans la continuité de sa charge de travail, le DRH (ou GRH) doit gérer les différents plannings : congés, absence pour maladies, départ à la retraite à prévoir, congés maternité, accident du travail…

La gestion des ressources humaines inclus plusieurs postes, et leur nombre varie selon l’importance de l’entreprise et l’ampleur de ses activités. Les postes principaux sont ceux-ci :
• responsable ressources humaines,
• gestionnaire des carrières et mobilités,
• responsable des relations sociales,
• responsable recrutement,
• responsable et chargé formation,
• chargé d’administration et système de paie.

Si vous envisagez une carrière dans la justice criminelle, suivez ce lien pour vous inscrire.

Comments are closed.

Follow by Email
Facebook
Twitter
Instagram